Accueil News International Chine – Le gouvernement de Hong Kong assume le contrôle direct du...

Chine – Le gouvernement de Hong Kong assume le contrôle direct du service public de radiodiffusion

19/02/2021 Logo de la POLITIQUE de la radio et de la télévision publiques de Hong Kong JAPON ASIE HONG KONG INTERNATIONAL CHAN LONG HEI / ZUMA PRESS / CONTACTOPHOTO 19/02/2021 Logo de Hong Kong Public Radio Television POLITIQUE JAPON ASIE HONG KONG INTERNATIONAL CHAN LONG HEI / ZUMA PRESS / CONTACTOPHOTO

MADRID, 19 ANS (EUROPA PRESS)

Les autorités de Hong Kong ont annoncé ce vendredi qu’un haut responsable du gouvernement local assumerait le contrôle direct du radiodiffuseur public, RTHK, après plusieurs semaines de tension autour des discussions sur le contenu idéologique de sa grille et le conflit ouvert sur la suspension du signal international. de la chaîne britannique BBC.

Ainsi, le sous-secrétaire à l’Intérieur, Patrick Li Pak Chuen, remplacera Leung Ka Wing en tant qu’actuel directeur de la programmation de l’entité, six mois avant l’expiration du contrat de cette dernière en août, suite à une décision «d’accord mutuel», selon un communiqué.

Finis des mois d’affrontements depuis que le gouvernement a décidé l’année dernière d’annuler la diffusion de l’émission satirique Headliner (Headliner) après avoir exposé un policier sortant d’une poubelle. L’épisode, diffusé en mai, lors d’une vague de manifestations contre les autorités, a reçu des milliers d’appels à plaintes.

“Li est un directeur général avec une expérience éprouvée, des compétences en leadership et en gestion, qui continuera à servir la communauté et à guider Hong Kong Broadcasting d’une manière compétente à travers les défis auxquels elle sera confrontée, et toujours dans le respect de la charte. Fondation de l’organisation , “selon la note.

Concernant la suspension du signal de la BBC, il se trouve que c’est Leung qui a donné l’ordre après que les autorités chinoises ont fait de même sur le continent, et dans la dernière réponse à la décision de Londres de couper la diffusion de l’émission. Signal international du La chaîne de satellites chinoise CGTN en raison de divergences sur la possession de la licence, selon la version officielle du régulateur britannique des communications Ofcom.

Enfin, la direction de Leung avait été critiquée dans un récent rapport des autorités de Hong Kong, qui signalait “un nombre important d’irrégularités” et recommandait “des améliorations dans la gestion et l’exécution de l’agence”, selon les termes du Ministre du commerce et Développement, économique, Edward Yau.

Dans le même rapport, le gouvernement de Hong Kong a exhorté le RTHK à “développer un processus éditorial clair et transparent”, ainsi qu’à “renforcer la formation de son personnel à la ligne éditoriale afin que les employés comprennent sa mission et son objectif” en tant qu’entité les communications publiques.